COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE VOLIERE POUR PERRUCHE ?

Volière : comment bien la choisir

La volière pour perruche est l’endroit clos où votre oiseau de compagnie passera pratiquement toute sa vie. Il s’agit donc d’un objet auquel il convient d’accorder la plus grande attention lors de la phase d’achat afin de garantir que notre oiseau mène une vie tranquille et dispose de l’espace et des outils nécessaires à l’intérieur. Voyons donc comment choisir la meilleure cage pour chaque oiseau, en fonction de sa taille, et aussi quelles sont celles qui sont les moins adaptées.

Comment choisir la meilleure volière pour perruche ?

Après avoir décidé quel type d’oiseau nous allons prendre pour vivre avec nous, la chose la plus importante est le choix de la volière dans laquelle nous allons le placer, donc la première chose est de regarder les dimensions de la volière.

  • Éléments intérieurs

Les éléments intérieurs sont essentiels pour que l’oiseau soit distrait. En particulier, si vous achetez des oiseaux du type perruche, vous remarquerez combien ils s’amusent s’ils disposent d’éléments pour grimper, s’amuser et se dépenser. Il va donc de soi que la volière des oiseaux tels que les perroquets doit être nettement plus grande que les volières de tout autre type d’oiseau, non seulement en raison de la taille de l’oiseau mais aussi de la quantité d’objets et d’outils qui doivent être placés à l’intérieur de la cage elle-même .

Pour tous les autres types d’oiseaux, il existe également quelques éléments essentiels : en effet, dans toutes les cages, il doit y avoir de la place pour une mangeoire, un abreuvoir et tout autre accessoire que l’on souhaite également inclure dans la future projection.

Dans certains magasins spécialisés, on trouve également des baignoires dans lesquelles notre oiseau peut barboter, des balançoires et des miroirs ; dans les animaleries, on trouve également des volières spécialement conçues pour certaines races d’oiseaux.

  • Espace entre les barres

Il est essentiel de réfléchir au type de volière pour perruche à acheter avant de prendre l’animal, car il faudra également établir l’espace adéquat qui doit être laissé entre une barre et l’autre, afin que l’oiseau ne se coince pas ou ne puisse pas s’échapper.

  • Forme

En ce qui concerne la forme de la volière pour perruche, les vétérinaires recommandent d’acheter une volière pour perruche rectangulaire ou carrée, afin de donner à l’oiseau un espace où se cacher ou se réfugier. Dans tous les cas, la forme est toujours une caractéristique subordonnée aux dimensions : si ces dernières sont restreintes, quelle que soit la forme, l’oiseau sera toujours en difficulté.

  • Qualité de la construction

Quant au matériau, les volières pour perruche en acier inoxydable sont capables de résister, même si elles sont soudées, à toutes les tortures que l’on peut infliger aux oiseaux : coups de bec, griffures avec les pattes, coups et autres comportements de ces animaux. Les volières pour perruche fabriquées dans des matériaux tels que le plastique ou le bois, en revanche, peuvent être plus facilement endommagées par le bec et les pattes.

  • La position

Après avoir acheté la volière pour perruche, nous devrons faire très attention à son emplacement : elle ne doit pas être exposée à des sources de chaleur et il sera préférable de la garder dans la pièce de la maison où nous passons le plus de temps, afin que notre animal se sente plus en sécurité et plus calme.

Pour vous guider au mieux, comme pour tout autre type d’animal de compagnie, il est très utile de contacter le vétérinaire ou l’expert en cas de doute.